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Couche-Tard demeure déterminée à conclure une entente avec 7-Eleven

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9 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
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Par La Presse Canadienne, 2024

LAVAL, Que. — Alimentation Couche-Tard se dit «déçue» du refus de son offre d'achat par le propriétaire japonais de 7-Eleven, mais demeure déterminée à conclure une entente.

Le géant québécois des dépanneurs soutient que sa proposition offre des avantages stratégiques et financiers évidents et croit que les deux entreprises peuvent conclure une transaction mutuellement acceptable.

Vendredi, Seven & i Holdings Co a déclaré que l'offre d'achat de Couche-Tard «sous-évalue grossièrement» la société japonaise et que la proposition n'était pas dans l'intérêt de ses actionnaires et des autres parties prenantes.

Seven & i avait qualifié l'offre de 14,86 $US par action d'«opportuniste» et avait soulevé des inquiétudes quant à l'approbation réglementaire de la transaction.

Alimentation Couche-Tard a bon espoir que des discussions plus approfondies permettront de trouver des valeurs accrues pour les actionnaires de Seven & i.

L’entreprise québécoise a offert de conclure une entente de non-divulgation pour permettre aux deux parties de partager de l'information supplémentaire, ce qui a été rejeté.

Les analystes doutent de la capacité des deux sociétés à parvenir à un accord, car ils estiment que satisfaire les régulateurs japonais sera difficile et pourrait forcer Couche-Tard à abandonner certains de ses actifs.

«Bien que des réformes aient été mises en place dans le pays pour faciliter les rachats, la plupart des entreprises japonaises sont très prudentes et réticentes au changement. Cela inclut Seven & i, dont le modèle opérationnel complexe entrave également la réalisation d'un accord», a avancé Neil Saunders, directeur général de GlobalData, dans un courriel à la fin août.

«À moins que Couche-Tard n'accorde une prime substantielle, (la transaction) risque d'être écartée», a-t-il ajouté.

Seven & i possède non seulement la populaire chaîne de dépanneurs 7-Eleven aux États-Unis, au Japon et ailleurs, mais aussi un certain nombre d'autres entreprises, notamment des supermarchés, des producteurs alimentaires, des détaillants d'articles ménagers, des sociétés de services financiers et a même une participation dans Tower Records Japan.

Le réseau de Couche-Tard couvre déjà 31 pays et plus de 16 700 magasins. Le site web de Seven & i indique que l'entreprise japonaise exploite environ 85 800 magasins, compte environ 157 177 employés et 63,6 millions de visites de clients par jour.

Aux États-Unis seulement, la part de marché de 14,5 % de 7-Eleven en fait le plus grand opérateur dans le secteur des magasins de proximité du pays, tandis que les bannières de Couche-Tard constituent environ 4,6 % du marché.

La Presse Canadienne