Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chefferie libérale: «Dégoûté», Denis Coderre abandonne la course

durée 21h54
11 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

QUÉBEC — Dans un message-fleuve où il cite Mandela, maintient qu’il n’y aurait pas eu de course sans lui et rappelle les grandes lignes de sa vision, l’ex-maire de Montréal Denis Coderre annonce qu’il ne fera pas appel de la décision du Parti libéral du Québec (PLQ) de rejeter sa candidature à la chefferie. Du même souffle, il affirme avoir été «victime de fuites» et que les «dés étaient pipés d’avance».

«Le mot 'dégoûté' par la situation est un euphémisme…», a-t-il écrit dans un message publié sur Facebook mardi en soirée.

La semaine dernière, le PLQ a annoncé avoir rejeté la candidature de M. Coderre. Il avait cinq jours pour faire appel.

Avant cela, la candidature de l’ex-maire de Montréal était dans les limbes depuis quelque temps. Le parti avait indiqué que le politicien n’avait pas encore remis tous les documents nécessaires pour officialiser sa candidature. Il s’agissait de documents en lien avec sa situation fiscale, selon les informations de La Presse Canadienne.

Rappelons que des médias ont rapporté dans les derniers mois que Denis Coderre devait plus de 130 000 $ en impôts au niveau provincial. À cela s’ajoutait une dette de plus de 266 000 $ à l’Agence du revenu du Canada.

Or, Denis Coderre maintient encore aujourd’hui avoir remis tous les documents nécessaires. «Notre transparence dans ce dossier est impeccable et cela démontre simplement que les dés étaient pipés d’avance», indique-t-il.

«Pour ceux qui en douteraient encore, non seulement a) TOUS les montants dus au fisc sont sécurisés et garantis b) Revenu Québec fera l’objet d’une poursuite», ajoute Denis Coderre.

Les autres candidats dans la course sont l’ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez, l’ancien PDG de la Fédération des Chambres de commerce, Charles Milliard, l’avocat fiscaliste Marc Bélanger et l’agriculteur de la Beauce Mario Roy.

L’élection du nouveau chef libéral aura lieu lors d’un congrès qui se tiendra le 14 juin.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne