Centres de la petite enfance: la séquence de grève de trois jours prolongée à cinq


Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La grève amorcée mercredi, pour trois jours, dans 400 Centres de la petite enfance, sera finalement prolongée.
La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), qui représente ces travailleuses, a fait savoir jeudi que la grève, d'abord prévue pour mercredi, jeudi et vendredi, cette semaine, allait finalement se poursuivre lundi et mardi, la semaine prochaine.
Des travailleuses membres de ces syndicats de la FSSS, affiliée à la CSN, manifestent d'ailleurs devant l'Assemblée nationale, ce jeudi.
Les négociations avec Québec pour renouveler les conventions collectives dans les Centres de la petite enfance (CPE) durent depuis plusieurs mois. Le Conseil du trésor avait déposé ses offres à l'ensemble des syndicats représentant les travailleuses dans les services de garde en mai 2024.
Les autres organisations syndicales qui participent à cette négociation nationale ont déjà réglé avec Québec et leur entente de principe a même été entérinée par leurs membres depuis quelques mois déjà.
La FSSS, qui représente le plus grand nombre de ces travailleuses, se dit toutefois encore insatisfaite des offres de Québec, bien qu'elle ait obtenu les mêmes augmentations salariales que l'ensemble des employés de l'État et des autres syndicats dans les CPE. Elle souhaite d'autres améliorations, aux heures supplémentaires, entre autres.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne