Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Catastrophe minière: le Yukon ordonne à Victoria Gold d'implanter des correctifs

durée 18h57
11 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

Le ministre des Mines du Yukon, John Streicker, a déclaré que la catastrophe de la mine Eagle Gold inquiète à juste titre les résidents du territoire quant aux conséquences du déversement minier sur le mode de vie des Yukonnais «pour les générations à venir».

M. Streicker affirme que le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources a ordonné à Victoria Gold, l'entreprise propriétaire de la mine, de stabiliser la zone où le glissement s’est produit et de surveiller plus étroitement les eaux de surface et souterraines à proximité du site du glissement.

La directive demande également que l’entreprise propose un «plan global de traitement de l’eau», après la défaillance d’un «remblai de lixiviation en tas» qui a entraîné un déversement de solution de cyanure utilisée dans le processus d’extraction de l’or.

Le communiqué indique que la société a également reçu l’ordre d’augmenter immédiatement la capacité de stockage d’eau du site minier, alors que les autorités surveillent les analyses d’échantillons d’eau autour du site du déversement survenu le 24 juin.

Lors d’une réunion technique, jeudi, M. Streicker a affirmé aux journalistes que les tests effectués la semaine dernière sur des échantillons du ruisseau Haggart, à deux kilomètres en aval du site, n’avaient détecté aucun cyanure. Toutefois, les responsables ont dit que les gens ne devraient pas consommer l’eau ni le poisson du ruisseau, même si le risque pour la santé humaine est «très faible».

Benton Foster, directeur des programmes de santé communautaire du Yukon, affirme que la recommandation d’éviter de boire de l’eau ou de manger du poisson du ruisseau relève d’une «grande prudence».

La Presse Canadienne