Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney met en garde contre les signes de ralentissement des économies mondiales

durée 13h16
11 avril 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le premier ministre Mark Carney affirme que des signes de ralentissement des économies mondiale et canadienne sont observés.

M. Carney a profité d'une autre journée de congé de campagne vendredi pour convoquer son comité du Cabinet canado-américain, après une semaine mouvementée de politique commerciale de la Maison-Blanche.

Les marchés sont en ébullition depuis que Donald Trump a intensifié sa guerre commerciale avec le monde, avant de changer radicalement de cap mercredi.

Des droits de douane sur l'acier, l'aluminium et les automobiles sont toujours en vigueur pour les importations en provenance du Canada, ainsi que des droits liés au fentanyl.

Le premier ministre a noté, en se rendant à la réunion, que des impacts commençaient à se faire sentir au Canada.

«La stratégie est claire de se battre, a indiqué M. Carney. Se battre contre des tarifs américains injustifiés, de protéger nos travailleurs des entreprises plus affectées par les menaces américaines et de bâtir notre économie.»

Le premier ministre a affirmé avoir laissé des instructions aux responsables afin de préparer le prochain gouvernement aux négociations avec l'administration Trump après le vote canadien du 28 avril.

Mark Carney et le président américain Donald Trump ont convenu, à la fin du mois dernier, que les deux pays entameraient des discussions en vue d'un nouvel accord économique et de sécurité après les élections fédérales.

— Avec des informations de Kyle Duggan, à Ottawa, et de Kelly Geraldine Malone, à Washington.

La Presse Canadienne