Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Carney comblerait l'écart avec les conservateurs de Poilievre, selon un sondage Léger

durée 14h54
11 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Un nouveau sondage suggère que si Mark Carney remportait la course à la direction du Parti libéral du Canada (PLC), il comblerait l'avance dont jouissent les conservateurs depuis un an et demi dans les intentions de vote.

Un nouveau sondage Léger suggère qu'un PLC dirigé par M. Carney augmenterait de six points le soutien aux libéraux, à 37 %, les plaçant ainsi à égalité avec les conservateurs de Pierre Poilievre, qui reculeraient de trois points.

Si des élections avaient lieu maintenant, le sondage donne aux libéraux 31 % d'appuis, alors que les conservateurs sont toujours en tête avec 40 %, et les néo-démocrates loin derrière avec 14 %.

Le sondeur suggère par contre que le soutien à un PLC dirigé par Chrystia Freeland chuterait de trois points, à 28 %, contre 39 % pour les conservateurs.

Chez les sympathisants libéraux, M. Carney récolte l'appui de 68 % des répondants, contre 14 % pour Mme Freeland.

Du côté des sondés québécois, Mark Carney est le candidat préféré pour succéder à Justin Trudeau à la tête du parti (40%), suivi par Chrystia Freeland (14%) et le choix «quelqu'un d'autre» (14%) aussi proposé dans le coup de sonde. Karina Gould récolte 3% d'appuis.

À l'échelle nationale, la firme Léger a par ailleurs enregistré une augmentation de six points du soutien aux libéraux depuis le 26 janvier, après des semaines de manchettes sur les menaces de tarifs douaniers du président américain Donald Trump et les appels à ce que le Canada devienne un État américain.

Le sondage Léger a été réalisé auprès de 1590 adultes entre le 7 et le 10 février; aucune marge d'erreur ne peut lui être attribuée, car le sondage a été réalisé en ligne.

Kyle Duggan, La Presse Canadienne