Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blanchet: une victoire du Bloc attribuable au travail du candidat et au NPD

durée 13h34
17 septembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, attribue la victoire de son parti dans LaSalle–Émard–Verdun entre autres au travail de son député, mais aussi à la fin de l’entente entre les libéraux et les néo-démocrates.

Quelques heures seulement après que le château fort libéral du sud-ouest de Montréal a basculé en pleine nuit aux mains des bloquistes, Yves-François Blanchet s’est présenté avec son nouveau député devant la presse.

«Au-delà d’être content, on est honoré» par la confiance des gens de LaSalle–Émard–Verdun car «il n’y a pas deux mois, tous les analystes auraient dit que c’était impossible».

Si le Bloc a pu ravir cette circonscription aux libéraux, c’est grâce au travail acharné du nouveau député Louis-Philippe Sauvé, selon le chef bloquiste.

«Il fallait l’attacher, il aurait fait du porte-à-porte à 2 heures du matin si on l’avait laissé aller. Il a fait une campagne avec cœur, avec une passion et une émotion extraordinaires.»

Toutefois, a ajouté Yves-François Blanchet, cette victoire pourrait également être attribuable à une décision du Nouveau Parti démocratique (NPD).

«Le NPD nous a donné du momentum à la fin de la campagne, le leader a décidé de demander le divorce entre lui et M. Trudeau», a indiqué M. Blanchet.

L’entente de soutien et de confiance du NPD avec les libéraux, qui devait durer jusqu’en juin 2025, assurait à Justin Trudeau l’appui du parti d’opposition dans tout vote de confiance susceptible de faire tomber le gouvernement.

La «grenade» va «éclater»

La fin de l’entente ouvre la porte au déclenchement d’une élection et le chef bloquiste ne serait pas surpris qu'un scrutin survienne à court terme.

«Quand on dégoupille une grenade, tôt ou tard, elle va péter. Le NPD a dégoupillé une grenade il y a deux semaines, et tôt ou tard, elle va éclater, et ça pourrait, ça pourrait, être dans les prochaines semaines.»

Le chef du Bloc québécois se voit donc dans une position où il peut décider d’aider Justin Trudeau et son parti à rester au pouvoir, en échange de gains pour son parti.

Yves-François Blanchet a indiqué que les libéraux auront intérêt à se montrer réceptifs à ses demandes.

«Notre devoir est d’aller chercher quelque chose, de faire des gains, c’est ça qui est utile. Maintenant, si on se rend compte que les libéraux ne veulent pas rapidement (…) accorder quoi que ce soit, le plus utile deviendra peut-être davantage députés du Bloc québécois et on agira en conséquence.»

Blanchet rêve à d'autres gains

Avec cette victoire, «on vient de créer un pont», un «rapprochement» entre «les Québécois de l'île de Montréal et ceux de Chicoutimi, Drummondville et Gaspé».

Yves-François Blanchet a indiqué que Justin Trudeau doit «prendre acte» du choix des citoyens de LaSalle–Émard–Verdun. Puis il a énuméré des circonscriptions dans la mire de son parti.

«Imaginez Longueuil—Charles-LeMoyne, Hochelaga, Rosemont - La Petite-Patrie, peut-être un bout de Laval, peut-être un bout en Outaouais (...) en Estrie», a indiqué le bloquiste.

Palestini remercie les citoyens

Pendant que les bloquistes se félicitaient pour leur gain dans la salle communautaire du Mouvement Social Madelinot, mardi matin, quelques dizaines de mètres plus loin, le local de campagne des libéraux était fermé et les lumières étaient éteintes à l'intérieure.

Sur le réseau social «X», la candidate libérale Laura Palestini a écrit un bref message mardi matin, dans lequel elle remercie les bénévoles de son parti.

«Je suis fière des conversations que nous avons entamées et des liens que nous avons tissés ensemble», a-t-elle écrit aux citoyens.

Selon les résultats finaux publiés par Élections Canada, le candidat bloquiste et employé politique de longue date Louis-Philippe Sauvé a obtenu 28,0 % des voix, soit 248 votes de plus que la libérale Palestini qui a récolté 27,2 % des appuis. Le candidat du NPD, Craig Sauvé, a terminé troisième avec 26,1 %.

Stéphane Blais, La Presse Canadienne