Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blair et Champagne se rendent à Washington pour discuter de défense

durée 10h41
4 février 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, se rend mardi à Washington en compagnie de son collègue François-Philippe Champagne, responsable du portfolio de l'Industrie, afin de discuter du partenariat avec les États-Unis sur le plan militaire.

Durant leur visite, qui doit s'étendre jusqu'à jeudi, les deux ministres prévoient rencontrer «des intervenants clés de la sphère politique et de l’industrie», peut-on lire dans un avis aux médias publié le jour même de leur départ.

Les deux représentants du gouvernement du premier ministre sortant, Justin Trudeau, prévoient aussi aborder d'autres «sujets d’importance commune» que «le partenariat de longue date en matière de défense entre le Canada et les États-Unis».

Les dépenses militaires du Canada sont la source d'une frustration loin d'être voilée de la part du président américain Donald Trump, qui les juge largement insuffisantes depuis belle lurette.

Le locataire de la Maison-Blanche s’est souvent irrité du fait que certains pays membres de l’OTAN n’atteignaient pas l’objectif de 2 % du PIB. Plus récemment, il a soutenu que ce 2 % devrait passer à 5 %.

Émilie Bergeron, La Presse Canadienne