Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autres journées de grève aux traverses de Sorel-Tracy et de l'Isle-aux-Coudres

durée 10h24
9 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une autre grève s'annonce dans le secteur des traversiers, cette fois à Sorel-Tracy et à l'Isle-aux-Coudres.

Le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, qui représente les travailleurs concernés, annonce ainsi avoir transmis un avis de grève pour la traverse qui relie Sorel-Tracy à Saint-Ignace-de-Loyola, du 19 juillet à 7h au 22 juillet à 6h59.

La seconde traverse touchée par un débrayage est celle qui relie l'Isle-aux-Coudres à Saint-Joseph-de-la-Rive. Cette fois, le débrayage aurait lieu du 19 juillet à 6h au 25 juillet à 5h59.

Le Tribunal administratif du travail ne s'est pas encore prononcé sur les services essentiels à maintenir durant la grève.

Les principaux points en litige sont les salaires et les horaires, rapporte le syndicat.

«Nos membres en ont assez de travailler pour des salaires sous la moyenne de l’industrie», dénonce Luc Laberge, représentant syndical des Métallos.

La semaine dernière, la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, a indiqué que l'employeur, la Société des traversiers du Québec, avait déjà «tous les moyens nécessaires pour arriver à une entente juste et équitable» avec les syndiqués.

«Nous comprenons que la grève peut avoir des impacts sur la saison touristique. Toutefois, les moyens de pression appartiennent au syndicat et la Société des traversiers du Québec (STQ) est responsable de sa négociation», avait-elle commenté.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne