Air Transat supprime la gratuité des bagages à main sur les billets à bas prix
![La Presse Canadienne, 2024](/upload/images-nationale/logo/logo-presse-canadienne-87x71.png)
![durée](/assets/css/images/icons/timer.png)
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — La compagnie aérienne Air Transat a annoncé dimanche qu'elle n'autorisera plus les bagages à main pour ses clients à bas prix sur la plupart de ses vols.
À partir de mardi, les passagers des classes Eco Budget et Eco Promo devront enregistrer leurs bagages moyennant des frais de 35 $ à 50 $ sur les vols en Amérique du Nord et du Sud.
Air Transat met également fin à sa politique d'enregistrement gratuit d'une valise pour sa classe tarifaire immédiatement inférieure, appelée Eco Standard.
Les voyages vers l'Europe, le Pérou et l'Afrique du Nord, ainsi que les forfaits tout compris, ne sont pas touchés par ces changements.
Les voyageurs de toutes les classes tarifaires pourront toujours emporter gratuitement à bord un petit objet personnel, comme un sac à main ou un sac pour transporter un ordinateur portable.
La compagnie aérienne a déclaré dans un courriel que ces changements lui permettent d'offrir des tarifs plus concurrentiels et de s'aligner sur les pratiques de l'industrie.
Les mesures prises par Air Transat marquent un virage vers la tendance également suivie par ses grands rivaux, qui consistent à facturer des frais pour des services autrefois gratuits, tels que les bagages enregistrés, les collations à bord et le choix du siège.
En décembre, les dirigeants des compagnies aériennes canadiennes ont été mis sur la sellette par les parlementaires fédéraux au sujet des frais pour les bagages à main. Les PDG d'Air Canada et de WestJet ont insisté sur le fait que le système d'aviation du pays avait besoin d'une refonte pour rendre les voyages plus abordables.
La Presse Canadienne