Les nouveaux besoins technologiques des entreprises
Article commandité
Il est aujourd'hui évident que la transformation numérique va perturber un jour ou l'autre, et plus vite qu'on ne le croit, tous les secteurs industriels.
La transformation numérique à l'origine de nouveaux besoins
Microsoft a récemment mis en scène un événement inspirant sur la transformation numérique au Centre des sciences de Montréal. Il en est notamment ressorti les chiffres suivants :
-
près de la moitié des dirigeants d’entreprises croient que leur modèle d’affaires sera obsolète d’ici 3 ans (47 %)
-
la majorité de ceux-ci perçoivent la transformation numérique comme une opportunité et non une menace (86 %)
-
pourtant, seulement 44 % des dirigeants ont une stratégie complète en place
Pour le géant du logiciel, la transformation numérique passe nécessairement par ces 4 axes :
-
la communication avec le client
-
les outils fournis aux employés
-
l'optimisation des opérations
-
la réinvention des produits
Comment identifier les futurs besoins technologiques
Les besoins technologiques des entreprises seront donc prioritairement à développer autour de ces axes principaux.
Selon le cabinet IDC, les cinq prochaines années seront décisives, dans le sens où il est prévu qu'une majorité d’entreprises arrêteront de gérer leur propre infrastructure.
Il est ainsi possible de faire croître son entreprise grâce à un centre de données à Montréal aussi sécuritairement qu'on accède de nos jours aux infinies possibilités de l'infonuagique.
L'identification des futurs besoins technologiques des entreprises passera par la multiplication et l'amélioration de ces services et infrastructures.
Un exemple avec Real Ventures
La firme d’investissement montréalaise Real Ventures, axée sur le soutien des sociétés technologiques en démarrage, vient de récolter 180 millions en capitaux frais tout en attirant de nouveaux partenaires. Cet argent permettra notamment de soutenir le développement d’entreprises en intelligence artificielle.
Le total de ses fonds sous gestion est ainsi passé à 330 millions et Montréal se positionne comme un acteur important du développement de l’intelligence artificielle.
Rattraper le retard
Selon l'expert en ventes & technologies et conférencier Philippe Bertrand, créateur de 10 entreprises en 15 ans, le Québec n'est pas en avance par rapport à d'autres régions du monde. La Province doit notamment se préparer à :
-
changer de modèle d’affaires, de stratégies et de tactiques
-
répondre aux nouveaux besoins technologiques de l’environnement d’affaires
-
penser stratégiquement et à long terme
-
gérer les projets numériques avec la même rigueur que tout autre projet
-
savoir que le numérique n’est pas seulement une affaire de technologie
Le Québec saura-t-il emprunter à temps ce tournant décisif ? L'une de ses principales faiblesses étant de savoir attirer la main d’œuvre nécessaire à ce nouveau type de développement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.