Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les secteurs plus à l'est seront davantage touchés jeudi

Une bordée de neige attendue à partir de mercredi soir

durée 12h00
3 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Si le printemps semblait s'être bien installé dans le sud du Québec ces derniers jours, avec plusieurs journées d'ensoleillement, l'hiver n'a visiblement pas dit son dernier mot.

Environnement Canada a publié mercredi matin un avertissement de neige pour prévenir qu'une vingtaine de centimètres de neige sont attendus à partir de mercredi soir dans le sud de la province, tandis que les secteurs plus à l'est seront davantage touchés jeudi.

Selon l'agence fédérale, à Montréal, on prévoit une accumulation de 15 à 20 cm de neige de mercredi soir à jeudi soir. Une première tranche de 5 à 10 cm doit tomber mercredi soir, une fois que la pluie attendue en journée se sera changée en neige.

La neige, qui pourrait être parfois forte, se poursuivra jeudi.

«L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits. Il pourrait y avoir des répercussions importantes sur la circulation à l'heure de pointe en zones urbaines», a souligné Environnement Canada dans son avis, dans un contexte où les pneus d'été sont autorisés sur les routes depuis le 15 mars.

Les régions de l'Outaouais, de la Montérégie, des Laurentides et de Lanaudière seront aussi affectées par ce système. En Estrie, les quantités de neige pourraient même être plus importantes, alors qu'Environnement Canada prévoit qu'elles pourraient atteindre de 15 à 25 cm.

Puisque les températures oscilleront autour du point de congélation, la neige pourrait être «très lourde et collante». Des pannes d'électricité seront possibles par endroits, a indiqué l'agence fédérale.

Après le passage du système, la pluie devrait se poursuivre jeudi soir et vendredi, avant le retour du soleil pour la fin de semaine.

Le centre et l'est du Québec ne seront pas épargnés par ce système dépressionnaire, mais ces secteurs seront touchés un peu plus tard.

Selon le bulletin météorologique d'Environnement Canada, la neige commencera plutôt jeudi dans le centre et l'est de la province, où l'on attend aussi des accumulations de 15 à 25 cm.

Le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse doivent également s'attendre à une bordée de neige. Dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, on pourrait recevoir plus de 30 cm de neige. En Nouvelle-Écosse, la neige pourrait tomber jusqu'à samedi.

Là aussi, Environnement Canada s'attend à de la neige très mouillée et collante. Des rafales maximales de 70 à 80 km/h pourraient être observées.

Mathieu Paquette, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Fermeture de la rue Gauthier Nord entre la rue Brûlé 
et le boulevard Firestone

Des travaux de gainage de l’égout sanitaire situé sous la rue Gauthier Nord près du chemin de fer du CN entraîneront la fermeture complète de la rue Gauthier Nord entre la rue Brûlé et le boulevard Firestone, le mardi 21 mai de 3 h 00 à 16 h 00 inclusivement. La traversée du chemin de fer du CN à cette intersection sera complètement fermée à la ...

Circulation en alternance sur la Route 148 à Mirabel

Du 21 au 23 mai 2024, la route 148, direction est, entre l'autoroute 50 et le chemin Clément-Pesant sera fermée. La circulation se fera en alternance, entre 7 h et 19 h pour procéder à des travaux d'asphaltage.    Ces travaux pourraient être reportés, prolongés ou annulés en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions ...

Collision grave sur la route 359 à Shawinigan

À 8 h 45, une collision est survenue sur la route 359 à la hauteur  à la hauteur du chemin des Daniels à Shawinigan. L'accident concerne un VUS et une automobile.  La Sûreté du Québec indique qu'une automobiliste se serait engagée sur la route 359 à partir du chemin des Daniels et le conducteur n'aurait pas vu le VUS qui y circulait déjà en ...