Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux enfants de la DPJ victimes de viol comptent porter plainte contre le CIUSSS

durée 15h35
25 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Une avocate représentant deux femmes agressées sexuellement par le père d'une famille d'accueil à 16 ans d'intervalle envisage de poursuivre le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

Valérie Assouline raconte qu'une de ses clientes, violée en 2004 à l'âge de 12 ans, a signalé son agression au CIUSSS qui supervise la protection de la jeunesse dans la région, mais n'a pas été crue.

Elle explique que des enfants ont continué à être placés dans cette famille d'accueil jusqu'à ce que son autre cliente, qui avait neuf ans lorsqu'elle a été agressée pour la première fois, ait signalé les abus dont elle était victime en 2021.

Me Assouline affirme que le CIUSSS doit être tenu responsable de son échec à protéger les deux fillettes et qu'elle attend de voir si d'autres victimes se manifestent avant d'engager une action en justice.

Le père de la famille d'accueil en question, Éric Jean, a été condamné à 10 ans de prison en novembre après avoir plaidé coupable d'avoir agressé les deux filles.

Le CIUSSS dit avoir pris conscience de la situation pour la première fois en 2021 et avoir immédiatement lancé une enquête.

La Presse Canadienne